Bloguer

Mes lectures en smileys

5smileys

Cela fait maintenant 4 mois que je blogue. J’ai rapidement décidé de symboliser mon avis sur une lecture par un smiley, mais j’ai souvent eu du mal à choisir entre 2 smileys proches. Aujourd’hui, alors que la série de William G. Tapply m’a permis d’utiliser enfin le smiley au grand sourire, j’y vois un peu plus clair.

smiley1Le smiley vert foncé au grand sourire sera réservé aux coups de coeur. Je pourrai le dégainer pour un authentique chef-d’oeuvre, mais pas que. Je prévois surtout de l’attribuer aux livres que je pourrais offrir sans risque, aux livres qui rassemblent, à ceux qui font passer un formidable moment à (presque) tout le monde. Le genre de romans qu’on voudrait ne jamais finir, tant on se sent bien en leur compagnie.

smiley2Le smiley vert clair au plus petit sourire est celui que j’ai jusqu’à présent le plus utilisé. Et j’espère que ça va continuer, car je lis avant tout pour aimer ce que je lis. Je ne m’inquiète pas trop, car je suis plutôt bon public. S’il y a ne serait-ce qu’un aspect du livre qui m’a plu, je lui attribuerai ce smiley souriant, qui signifiera que je ne regrette pas mon choix. Le plus dur sera sûrement de ne pas céder trop facilement au smiley au grand sourire.

smiley3Le smiley jaune à la bouche horizontale correspond à la moyenne. Une sorte de « bof ». Ça signifie que je ne suis pas emballée, que je me suis même copieusement ennuyée, mais que je n’ai rien de bien grave à reprocher à ce livre. Ça pourra signifier aussi qu’au moment où j’écris mon billet, pourtant peu après avoir refermé le livre, je l’ai déjà presque oublié. Car c’est une chose qui m’arrive souvent : je chasse presque immédiatement de ma mémoire ce qui pour moi ne présente pas un grand intérêt.

smiley4

Le smiley orange à la bouche tombante est le symbole de la déception. Il signifie : « J’espérais mieux ». Je l’ai utilisé pour un auteur dont j’avais aimé un roman précédent, car je me suis surprise, alors que le roman suivant présentait beaucoup de similitudes avec le précédent, à ne pas du tout l’apprécier. Je l’ai aussi utilisé pour un livre qui m’est tombé des mains. Je voyais pourtant que ce n’était pas un mauvais roman, mais il ne m’intéressait pas du tout. Un livre que je n’aurai pas terminé ne pourra mériter qu’un smiley orange, voire rouge.

Smiley5Enfin, le smiley rouge est le symbole de la détestation. Je ne l’ai pas encore utilisé, mais j’ai failli le faire pour un roman qui s’est finalement vu décerner un smiley orange. J’espère ne l’utiliser qu’exceptionnellement. Pour vous ce smiley sera comme un avertissement. Une manière de vous dire : « Ne venez pas vous plaindre après, je vous aurai prévenus ».

 

2 commentaires sur “Mes lectures en smileys

  1. On a tous nos avis, mais parfois c’est difficile; Sur goodreads on note de 1 à 5,
    Pour ma part, j’ai peu de notes faibles, car j’abandonne avant (et donc n’en parle pas)

    J'aime

    1. Alors c’est comme sur Babelio, avec un système d’étoiles. Mais je suis tellement mal à l’aise avec l’idée de notation, que je n’arrive généralement pas à me décider. Je change donc ma note plusieurs fois et j’en arrive même à mettre des demi-étoiles

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s