ABC20·Listes à lire

Mes ABC20

abc20
Mes ABC20

J’adore lire au petit bonheur la chance. Mais j’aime aussi prévoir mes lectures. Plus que tout, j’aime tenir des listes de livres à lire. Par pays, par genres, par thèmes… Ce qui marche le mieux, ce sont les listes alphabétiques d’auteurs. Je n’ose pas parler de challenge ABC, car je tiens plusieurs listes ABC en parallèle, sans contrainte de durée. Souvent je note plusieurs idées dans ma liste pour une même lettre. Parfois je fais évoluer ma liste au fil du temps en la raturant. Parfois encore, j’ouvre des listes vierges que je remplis au fur et à mesure de mes lectures. Dans ce cas, ma liberté est totale au début, mais se réduit à mesure que je remplis l’alphabet. C’est ce que j’envisage de faire sur mon blog. Et comme je suis très cool avec moi-même, je ne chercherai même pas à utiliser les 26 lettres de l’alphabet. Je me contenterai de 20 lettres par liste.

En ce moment, je lis un roman français, mais j’ai aussi très envie de romans américains. De grands romans, classiques ou contemporains. Alors je vais ouvrir un ABC20 américain. Mais comme je n’ai pas l’intention de ne plus lire que des romans américains jusqu’à avoir rempli ma liste de 20, je vais aussi ouvrir un ABC20 british, un ABC20 français contemporain, un ABC20 français classique, un ABC20 de nature writing, etc. Je pourrais aussi ouvrir un ABC20 de polars. Mais je vais plutôt commencer par un ABC20 de polars nordiques. Je viens de lire la lettre L. Plus que 19 !

Évidemment, comme je cumule les listes, j’en ai pour des années. Ce blog sera peut-être fermé avant que j’aie terminé le moindre ABC20. Aucune importance ! Je tiendrai mes listes à jour sur une page du blog. Et je pourrais faire des points d’étape, quand j’en serai au quart ou à la moitié.

2 commentaires sur “Mes ABC20

  1. (je découvre ton blog)
    Bonne idée ces ‘challenges’ personnels sans date de fin, c’est moins stressant; J’ai fait le ABC une année, sans pays choisi, et c’était difficile pour certaines lettres de l’alphabet. Le ’20’ a l’air plus raisonnable.

    J'aime

    1. Rien que l’idée de devoir trouver des auteurs en X me décourageait. Et puis d’un pays à l’autre, les lettres problématiques changent. Alors un ABC20 c’est bien plus facile, mais tout de même assez contraignant pour aiguiller mes lectures…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s